Visite de l’usine de Bois Rouge avec les 3ème

Partez à la découverte de l’usine de Bois Rouge avec les 3ème de Cluny !

La Belle Equipe

 

bois rouge 1
Le jeudi 4 octobre 2018, dans le cadre du projet sur le développement durable, les élèves de 3ème EA et PEP du lycée Cluny de Sainte-Suzanne et leurs enseignants ( Mme BEAUFILS , Mme UYTTENHOVE , Mme RAMASSAMY ), ont visité l’usine sucrière de Bois Rouge. La visite a commencé par le visionnage d’une vidéo. Les élèves ont d’abord découvert comment faire le sucre et comment fonctionne l’usine.

Ils ont aussi appris les différents métiers liés à l’entreprise sucrière. A la fin de la visite les produits issus de la canne à sucre étaient dégustés par les élèves et les enseignants.

Bois Rouge en mouvement

bois rouge 2
.
Après la pousse de la canne qui a duré 6 mois, elle est acheminée en cachalot jusqu’à l’usine. La première étape que la canne subit est l’extraction par broyage. Ensuite on séparera la bagasse du jus de canne. (La bagasse servira à produire de l’énergie) tandis que le jus de canne continuera son chemin vers la cristallisation puis l’essorage.
Il sera cuit à haute température et un deuxième essorage pour donner le sucre blanc. L’étape cuisson et essorage sera renouvelée deux fois et donnera le sucre rou

La canne sous toutes ses formes

bois rouge 3
Nous pouvons utiliser la canne de plusieurs façons. Tout d’abord on élabore du sucre, qui est le produit phare. 20% sera consommé à la Réunion et 80% sera exporté en Europe et en France. De plus on peut utiliser la canne pour la fabrication du rhum qui se fera dans la distillerie. Le rhum vieillit pendant plusieurs années dans des fûts de chêne. Cette année ils vont commercialiser un rhum de 18 ans. Avec les résidus de la canne qui s’appellent la bagasse on produit de l’énergie (électrique). Cette énergie fait partie du développement durable. Pour finir, on peut citer les produits dérivés comme le sirop la cuite, pâte à tartine, confiture.

Florremy, Léna, Annaëlle, Eric, Daniel, Luciano, Lucas, Raphaël, Randy, Benoît
Le 11/10/2018