Bac Pro ARCU

Accueil, relations clients et usagers

 

OBJECTIFS

L’élève est formé à l’accueil en entreprise, administration, associations, ce qui consiste à assurer l’accueil physique des personnes et l’accueil téléphonique. Mais aussi l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels ou l’ accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion des flux.

 

SPECIFICITES

Mise en situation professionnelle: participation à des actions professionnelles: Salons, Téléthon, journées de sensibilisation.

 

ENSEIGNEMENTS

Enseignement Général

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire/géographie
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol
  • Arts plastiques
  • Education physique et sportive

Enseignement Professionnel

  • Accueil en face à face,
  • Accueil téléphonique,
  • Gestion de la fonction d’accueil,
  • Vente de services ou de produits associés à l’accueil,
  • Activités administratives connexes à l’accueil. .

 

STAGES

22 semaines en entreprise réparties sur 3 ans.

 

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales

 

DIPLOMES

Bac professionnel

 

ADMISSION

Après la 3ème ou une classe de 2nde en réorientation

 

DEBOUCHES

Tout secteur d’activité, en tant que chargé(e) d’accueil, hôte(sse) évènementiel,télé-conseiller(ère), agent d’escale, agent d’accompagnement,agent multiservices d’accueil.

 

 

POURSUITES D’ETUDES

Une poursuite d’études est accessible en BTS tertiaires: BTS NRC (Négociation Relation Clients), BTS MUC ( Management des Unités Commerciales), BTS Assistant de Manager, autres BTS…

 

TEMOIGNAGES

« Chargée d’accueil au Forum du Développement Durable à Bras-Panon, je prends en charge un exposant dès son arrivée, l’informe et l’oriente vers son stand. Disponibilité, engagement et solidarité fondent notre esprit de service : des qualités essentielles pour assurer la satisfaction des clients et des usagers. »

Elodie, élève de BTS ARCU