Formations Professionnelles

CAP

Employé de vente spécialisé

 

SPECIFICITES

Le CAP Employé de Vente Spécialisé

-Option A: Produits alimentaires

Option B: Produits d’équipement courant

Une salle de vente spécialisée équipée pour les travaux pratiques

 

OBJECTIFS

Développer de réelles aptitudes à la relation clientèle sur un point de vente, et donc être capable d’exercer un emploi de contact et d’évoluer dans un secteur dynamique et créateur d’emploi.

 

ENSEIGNEMENTS

Enseignement général :

  • Maths,
  • Français,
  • Anglais,
  • Vie Sociale et Professionnelle,
  • EPS

Enseignement professionnel :

  • Technique de vente,
  • Communication,
  • Pratique

 

STAGES

16 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 ans.

 

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales

 

DIPLOMES

Certificat d’aptitude professionnelle

 

ADMISSION

Après la 3ème

 

DEBOUCHES

  • Vendeur spécialisé
  • Employé de libre service
  • Employé de magasin spécialisé (Produits frais, Boulangerie…)

 

POURSUITES D’ETUDES

  • Bac pro commerce
  • Bac pro services

 

TEMOIGNAGES

« J’ai choisi le métier de la vente car j’aime le contact avec les clients. J’ai fait mon stage chez GIFI à St-André. J’ai appris à faire les étiquettes de prix, aménager les rayons, gérer le stock et accueillir les clients. J’ai apprécié les relations avec le personnel. Mon projet professionnel est bien sûr de poursuivre dans la vente!  »

Régis, élève de CAP EVS

 

PROJET DE CLASSE

Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement des énergies renouvelables, les élèves de CAP EVS ont élaboré un projet pour sensibiliser les usagers du lycée et mettre en place un système de tri sélectif au lycée.

Dans le cadre de ce projet, la classe a organisé une sortie, durant laquelle elle a visité le Centre de Stockage de Déchets Ultimes de Bel Air, la ferme éolienne de Bellevue, la Centrale Thermique de Bois Rouge et le Centre de Tri VAL’OI.

Bilan: Les élèves ont appris à travailler en groupe, rendre compte, et se préparer à l’exposé oral. Ils ont utilisé les divers moyens de communication. Ils ont appris à bien gérer le temps et à partager les tâches. Ce projet a permis de développer l’esprit d’initiative et de le sens de l’organisation.