Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux

Spécificités

Le technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux est employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs, des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisées ou dans la grande distribution. La pratique du conseil et de la vente se fait aussi à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de producteurs ou de négociants. Occasionnellement, des activités d’animation sur les foires lui sont confiées. À terme, il peut devenir responsable ou gérant de magasin, ou responsable d’un service de vente à domicile.

Le technicien vente et conseil possède une culture scientifique, économique, technique et commerciale. Il réceptionne, stocke et contrôle la conservation des produits en respectant la réglementation relative au stockage, à la vente et à la circulation des vins et spiritueux. Une bonne connaissance des vins, de leur origine, de leur élaboration, de leurs qualités, de leurs conditions de consommation, ainsi que des caractéristiques particulières des spiritueux lui permettent de proposer des dégustations en utilisant le vocabulaire viticole et commercial approprié.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Conseil – vente (facultatif pour les apprentis).

Enseignement

Enseignements professionnels :

  • Vins et spiritueux : produits de la vigne, viticulture, techniques de fabrication.
  • Gestion commerciale : approvisionnement des rayons, outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie, calcul du chiffre d’affaires d’un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale du secteur.
  • Mercatique : connaissance du marché, élaboration d’une démarche mercatique (élaboration d’une politique de prix).
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d’animations commerciales et de promotions, langue étrangère.

Enseignement général :

  • Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde
  • Langue et culture étrangères
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
  • Culture scientifique et technologique
  • Choix techniques
  • Expérience en milieu professionnel
  • Pratiques professionnelles « vins et spiritueux »
  • Engagement citoyen

Stages

22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.

Des semaines à projet

Semaine d’accueil

Connaître et se situer dans l’établissement et son environnement

Connaître le parcours de formation, les modules,…

Admission

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA.

Poursuite d’études à Cluny : BTSA DATR, BTS NDRC, BTS CI