La Pastorale

La pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.
Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations.

Nous accueillons les élèves de toutes confessions religieuses (catholiques, musulmans, indous, protestants etc).

Les élèves ont une heure de pastorale dans leur emploi du temps (c’est une heure obligatoire pour développer le caractère propre de l’enseignement catholique).

Nous travaillons en pastorale sur :

– la connaissance et l’estime de soi

– l’écoute

– la paix

– La violence

– Visionnage des films en liens avec nos thèmes

– La protection de la nature

– Nous participons aux différentes célébrations selon la liturgie proposée par l’Eglise catholique : Noël, Pâques. Et nous vivons aussi le sacrement de réconciliation (confession pour nos élèves).

– Exposition du Saint Sacrement tous les 1ervendredi du mois durant la matinée.

– Atelier : décryptage des clips & les richesses et les dangers des réseaux sociaux. Ces ateliers ont été réalisés entre différentes classes avec les deux animatrices autour d’un petit goûter.

– Nous faisons des sorties pastorale.

– Chaque année nous organisons un chemin de croix.

– Nous travaillons et développons les valeurs clunysiennes (le respect, la tolérance, l’amour du travail bien fait, remettre l’homme debout selon la spiritualité des sœurs de Saint – Joseph de Cluny).