3ème Prépa Métiers

Préparatoire aux formations professionnelles

OBJECTIFS

Cette classe de collège, au dispositif un peu particulier, est destinée à des élèves motivés, prêts à s’investir dans un projet professionnel avec un accompagnement personnalisé, sans pour autant exclure la possibilité de continuer dans une voie générale ou technologique.
L’objectif est de créer une dynamique nouvelle chez le jeune, lui permettant de réussir, de mûrir un projet de formation par la découverte des métiers et finaliser ses choix.

ENSEIGNEMENTS

Enseignement général :

• Maths,
  • Français,
  • Anglais, Espagnol
  • Histoire géographie
  • Sciences et technologie
  • Vie Sociale et Professionnelle
  • Enseignements artistiques
  • EPS

Découverte professionnelle :

• Informatique,
  • Etude de l’entreprise,
  • Législation…

STAGES

3 semaines de stage en entreprise

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales.

DIPLOMES

Préparation au diplôme national du brevet. (série professionnelle)

ADMISSION

Après la classe de 4ème

POURSUITES D’ETUDES

CAP, Bac pro 3 ans, formation par l’apprentissage, formations de niveau V, filière générale et/ou technologique.

TEMOIGNAGES

« La Découverte Professionnelle nous aide à nous orienter: nous avons 6 heures par semaine pour découvrir les formations, les métiers, les entreprises. Nous faisons des sorties comme, par exemple, à la ferme Dugain, visite qui nous a permis de découvrir les métiers liés aux services à la personne en milieu rural. Une visite de chantier lors des « coulisses du bâtiment » et une visite au lycée Bel Air nous ont permis de découvrir les métiers du secteur du bâtiment. »

Les élèves de la classe de 3ème PM