Formations Professionnelles

BAC PRO

Bac pro ARCU
Bac pro CCE
Bac pro GA

 

Bac pro ARCU
Accueil, relations clients et usagers

 

OBJECTIFS

L’élève est formé à l’accueil en entreprise, administration, associations, ce qui consiste à assurer l’accueil physique des personnes et l’accueil téléphonique. Mais aussi l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels ou l’ accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion des flux.

 

SPECIFICITES

Mise en situation professionnelle: participation à des actions professionnelles: Salons, Téléthon, journées de sensibilisation.

 

ENSEIGNEMENTS

Enseignement Général

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire/géographie
  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol
  • Arts plastiques
  • Education physique et sportive

Enseignement Professionnel

  • Accueil en face à face,
  • Accueil téléphonique,
  • Gestion de la fonction d’accueil,
  • Vente de services ou de produits associés à l’accueil,
  • Activités administratives connexes à l’accueil. .

 

STAGES

22 semaines en entreprise réparties sur 3 ans.

 

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales

 

DIPLOMES

Bac professionnel

 

ADMISSION

Après la 3ème ou une classe de 2nde en réorientation

 

DEBOUCHES

Tout secteur d’activité, en tant que chargé(e) d’accueil, hôte(sse) évènementiel,télé-conseiller(ère), agent d’escale, agent d’accompagnement,agent multiservices d’accueil.

 

 

POURSUITES D’ETUDES

Une poursuite d’études est accessible en BTS tertiaires: BTS NRC (Négociation Relation Clients), BTS MUC ( Management des Unités Commerciales), BTS Assistant de Manager, autres BTS…

 

TEMOIGNAGES

« Chargée d’accueil au Forum du Développement Durable à Bras-Panon, je prends en charge un exposant dès son arrivée, l’informe et l’oriente vers son stand. Disponibilité, engagement et solidarité fondent notre esprit de service : des qualités essentielles pour assurer la satisfaction des clients et des usagers. »

Elodie, élève de BTS ARCU


Bac pro CCE
Commerce

 

OBJECTIFS

Le titulaire du BAC Professionnel Commerce est un employé qualifié qui exerce des activités propres à un point de vente : approvisionnement, vente, animation, fidélisation de la clientèle

 

ENSEIGNEMENT

Enseignement général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire/géographie
  • LV1 Anglais, LV2 Espagnol
  • Enseignement artistique, arts appliqués
  • Education physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • Mercatique
  • Gestion commerciale
  • Communication vente
  • Economie
  • Vente

 

STAGES

22 semaines de stage en entreprise réparties sur 3 ans.

 

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales

 

 

DIPLOMES

Bac professionnel

 

ADMISSION

Après la 3ème, CAP (selon niveau) ou une classe de 2nde en réorientation

 

DEBOUCHES

Les perspectives d’emploi sont multiples, vendeur en magasin, en boutique, employé de commerce dans les entreprises de distribution, grandes et moyennes surfaces, employé de commerce de gros ou demi-gros.

 

 

POURSUITES D’ETUDES

En BTS tertiaires.

 


Bac Pro GA

Gestion Administration

 

OBJECTIFS

Prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production.

Assurer l’interface entre les differents acteurs internes et externes de l’organisation.

Organiser et gérer matériellement le service ou l’entité

ENSEIGNEMENT

Enseignement général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire/géographie
  • LV1 Anglais, LV2 Espagnol
  • Enseignement artistique, arts appliqués
  • Education physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • Gestion administration des relations externes
  • Gestion administration interne
  • Gestion des projets

 

STAGES

22 semaines de stage en entreprise réparties sur 3 ans.

 

OBTENTION DE L’EXAMEN

Epreuves certificatives en cours de formation et épreuves terminales