BTS

BTS CI
BTS NDRC
BTS CI
Commerce international

OBJECTIFS

Le but de cette formation est avant tout de participer à l’ouverture d’esprit de l’étudiant, elle requiert de sa part curiosité, empathie, ténacité, maîtrise de soi, force de conviction, adaptabilité, mobilité mais aussi de mobiliser ses capacités à communiquer, son sens de l’organisation et des responsabilités.
Diplômé, l’étudiant exercera une activité dans des entreprises ayant des relations commerciales avec l’étranger, Il travaillera dans l’import export, la prospection des marchés étrangers…

 

ENSEIGNEMENT

– Français
– Langues vivantes étrangères :

  • Anglais
  • Allemand ou espagnol
  • Sociologie de l’Océan Indien

– Environnement économique et juridique

  • Géographie économique
  • Economie générale et d’entreprise
  • Droit
  • Outil de gestion et informatique appliquée
  • Mercatique, négociation, management
  • Commerce international appliqué et exploration de marchés étrangers

Actions menées en lien avec des entreprises :

  • Promotion des produits sur le marché local ou international
  • Etude de concurrence, de marché, prospection
  • Salons professionnels de la Réunion ou à l’étranger
  • Traduction des documents commerciaux en anglais, allemand ou espagnol
  • Réalisation des études pour l’importation et /ou l’exportation des produits

 

CREDITS ECTS

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STAGES

2 fois 4 semaines dans une entreprise internationale à La Réunion (avec l’opportunité d’en faire 4 à l’île Maurice) et 8 semaines dans un pays étranger.

 

 

ADMISSION

Bac général, technologique. Réorientation possible après l’université.

 

DEBOUCHES

Le diplômé débutera sa carrière comme assistant commercial export ou agent financier. Au fil de sa progession en entreprise, il pourra prétendre à des postes type collaborateur du chef de l’achat international, responsable administration commerciale export, cadre commercial export ou responsable géographique.


BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Clientèle

 

OBJECTIFS

Le BTS NDRC forme les futurs commerciaux des entreprises. Il s’inscrit dans un nouveau contexte de mutation des métiers commerciaux dans lequel les managers doivent savoir gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

 

QUALITES REQUISES

Sens du contact, curieux, persévérant, mobile et disponible. Avoir l’esprit d’équipe, d’analyse, faire preuve d’initiative et de créativité dans les limites de l’autonomie dont il dispose. Capacité à communiquer, sens de l’organisation et des responsabilités.

 

ENSEIGNEMENT

  • Français
  • LV1 anglais, LV2 facultatif
  • Environnement économique et juridique
  • Economie , droit
  • Management des entreprises
  • Management et gestion d’activités commerciales
  • Communication commerciale
  • conduite et présentation de projets commerciaux

 

STAGES

Le stage est l’occasion d’élaborer et de mettre en oeuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise régionale, nationale ou étrangère. Il est d’une durée de 16 semaines réparties sur 2 ans.

 

ADMISSION

Bac général, technologique. Réorientation possible après l’université.

 

DEBOUCHES

Chef de vente, Responsable de secteur, Négociateur conseiller clientèle, Prospecteur